Accueil > Théorie & Pratique > Démarche diagnostique > Ne pas se tromper de RC

Ne pas se tromper de RC

Eliminer le 1er risque d'erreur diagnostique

Choisir un RC présente un premier risque d'erreur, celui de faire une erreur diagnostique et de se tromper de Résultat de consultation (RC).

Pour contourner ce risque, qui amènerait le praticien à échafauder une conduite à tenir hasardeuse, chaque Résultat de consultation est associé à une liste de RC voisins ou concurrents, les plus proches sémiologiquement.



Ces RC voisins sont appelés Voir aussi. Chaque RC présente une liste de Voir aussi. Le médecin, pendant la consultation regarde cette liste avant de confirmer son choix et de relever le bon RC dans son dossier.

Le choix du RC s'il se limitait à celui des critères d'inclusion, si précis soient-ils, n'aurait aucune valeur. Ce RC n'est pertinent qu'après vérification de sa liste de Voir aussi. C'est bien parce qu’on a exclu, le plus souvent cliniquement, les autres RC de la liste des Voir aussi, que l’on peut confirmer que c’est bien ce RC qui correspond le mieux à la situation clinique présentée.
.

Exemple de Voir aussi


Comment limiter le risque de passer à côté d'une maladie grave ?

Troisième étape : à partir du bon RC, il faut évoquer les maladies graves qui pourraient correspondre au tableau clinique décrit.
[Lire la suite]


Lire aussi...