Accueil > Publications > Les thèses > Hypnose au domicile et douleurs chroniques en médecine générale

Hypnose au domicile et douleurs chroniques en médecine générale

Yaëlice PRADOS

Thèse soutenue publiquement
le 18 avril 2024
à l'UFR Simone Weil - santé de l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
par Yaëlice PRADOS
sous la direction de Pascal CLERC, membre titulaire de la SFMG.


Résumé

Contexte
La douleur chronique touche un cinquième de la population. L’hypnose est efficace chez plus de deux tiers des patients mais n’est pas utilisée au quotidien. Nous avons cherché à faciliter son accès via des enregistrements YouTube gratuits en ligne prescrits par le généraliste.

Méthode
Une prescription de séances d’hypnose au domicile à l’aide d’enregistrements sonores disponibles en ligne est réalisée. Nous avons analysé à un mois le pourcentage de réalisation de ces séances, ainsi que le ressenti sur les douleurs et le vécu de cette expérience par les patients.

Résultats
Deux tiers des participants ont effectivement réalisé au moins une séance d’hypnose. On note une baisse de l’intensité douloureuse chez les trois quarts des patients concernés, liée à une amélioration de la qualité de vie chez deux tiers d’entre eux et à une baisse de la fréquence douloureuse chez un tiers des patients. Une baisse médicamenteuse a été observé chez certains patients. Le manque de temps a été un frein rencontré par la majorité des participants.

Conclusion
L’hypnose au domicile prescrite par le généraliste pour les patients douloureux chroniques est réalisée dans 2/3 des cas. Elle apporte un soulagement chez près de 3/4 d’entre eux et est donc une technique que l’on pourrait proposer plus largement au sein du cabinet.

Mots clés

Hypnose, Prescription d’Hypnose, Douleurs chroniques, Hypnose au domicile