Accueil >
Actualites > Profession > Participer à une enquête pour évaluer la communication hôpital-ville
Participer à une enquête pour évaluer la communication hôpital-ville
Chers Confrères, Chères Consoeurs,
La Société Française de Médecine Générale (SFMG), en partenariat avec l’AP-HP, réalise une étude concernant la communication ville-hôpital.
Dans la vie de vos patients, une hospitalisation est riche en évènements médicaux et en changements, notamment concernant les traitements.
La qualité de la communication sur ces évènements entre l’hôpital et le médecin généraliste est primordiale afin d’améliorer la continuité et sécurité des soins
Cette communication entre l’hôpital et la ville se fait essentiellement par les documents de sortie (CRH/lettre de liaison), pour lesquels il existe des modèles standardisés et des indicateurs de qualité.
Dans le cadre du virage ambulatoire amorcé par l’AP-HP en 2016, notre étude a vocation de faire un état des lieux des modalités actuelles de la transmission d’informations médicales au médecin généraliste traitant francilien à la sortie d’hospitalisation et de leur impact sur la prise en charge du patient.
En tant que médecins généralistes exerçant en Île-de-France, nous vous proposons de devenir investigateurs de cette étude.
Il s’agit d’une étude quantitative, basée sur un questionnaire construit à partir des données de la littérature, articulé en deux parties :
La première partie, le Questionnaire Médecin, que vous n’aurez à remplir qu’une seule fois, comporte une quinzaine de questions concernant votre exercice professionnel.
La seconde partie, le Questionnaire Patient, sera à remplir à chaque fois que vous inclurez un patient, c’est-à-dire dès que vous prendrez connaissance de sa sortie d’hospitalisation. Les critères d’inclusion seront détaillés dans le protocole de recherche. A noter qu’aucune action ne sera demandée au patient.
Nous demandons à chaque investigateur d’inclure environ 10 patients au 4ème trimestre 2019. Chaque inclusion vous prendra environ 10 minutes. Il n’y aura qu’une seule inclusion par jour.
Les résultats de cette étude seront également utilisés dans le cadre de deux thèses d’internes en DES de Médecine Générale de l’Université Simone Veil (UVSQ).
Si toutefois vous rencontrez des difficultés ou des interrogations, ces internes seront vos interlocuteurs.
Merci de votre participation (Lien : Questionnaire )
Confraternellement.
Coordonnées :
Alexandre BONNEL – bonnel.alexandre@gmail.com
Marion COSTA – marion.costa@hotmail.fr
SFMG
Philippe BOISNAULT, Président de la SFMG
Didier DUHOT, Vice Président de la SFMG