Accueil >
Actualites > Editorial > 50 ans : histoire de la SFMG
50 ans : histoire de la SFMG
La SFMG fête son demi-siècle : 1973 - 2023
L’histoire de la Société Française de Médecine Générale (SFMG) est indissociable de l’histoire de cette discipline en France. Crée en 1973, elle fête cette année ses 50 ans. Cet anniversaire est l’occasion de se pencher sur son histoire, afin de transmettre aux jeunes confrères l’esprit qui a animé trois générations de généralistes.
Lors de sa création au tout début des années 70, le contexte à la fois académique, scientifique, professionnel et politique de la médecine générale est sombre. Symboliquement vaincue dans les années 50 par les puissances académique, professionnelle et politique des spécialités médicales naissantes, la médecine générale survit sur les cendres encore fumantes de son anéantissement. Mais encore forte de son aura sociale, la médecine omnipraticienne se cache au sein des quartiers urbains et des campagnes. Elle continue à soigner et accompagner, avec les moyens dont elle dispose à l’époque, une population française qui relève enfin la tête après la seconde guerre mondiale. A l’image de l’officier de santé dont la sociologue Marie Jaisson s’est inspirée pour en décrire « le déclin », le médecin généraliste va progressivement voir son champ de compétences restreint par l’arrivée des nombreuses spécialités revendiquant le monopole des pratiques en particulier techniques. Parallèlement, la dépossession de ses facultés décisionnelles au sein des instances professionnelles lui retirera in fine les moyens financiers de mener à bien sa propre évolution, envers et contre tous les mouvements internationaux de médecins de famille qui fleurissent dans les sociétés occidentales de l’après-guerre. La World Organization of National Colleges & Academies of general practitioners (WONCA) naît en 1972. Elle porte en elle la construction d’une médecine générale / médecine de famille sur le plan à la fois théorique, scientifique, et institutionnelle. C’est dans la dynamique de ces mouvements mondiaux qu’une poignée de médecins généralistes français va mener la résistance pour faire revivre cette profession. Mais en France elle subit de nombreux revers avant de pouvoir se développer.
L’histoire de la SFMG retrace ce parcours singulier. Les personnalités qui ont concouru à sa naissance et à son développement ne sont pas les seuls médecins généralistes à avoir participé au renouveau de la discipline dans les années 1970. Mais ils comptent parmi les plus engagés dans le champ scientifique de la recherche et de l’enseignement.
A lire aussi sur les 50 ans
50 ans : Souvenir de président : Philippe BOISNAULT
50 ans : Souvenir d'un directeur du DRC : Pierre FERRU
50 ans : Souvenir de président : Bernrad GAVID
50 ans : Le contexte socio-historique
50 ans : Souvenir de président : Philippe SZIDON
50 ans : Souvenir de secrétaire général : Yann THOMAS DESESSARTS
50 ans : Le logo de la SFMG
Le pot des 50 ans au congrès de la MG
50 ans : Souvenir d'un président : Olivier KANDEL
50 ans : Souvenir d'un président : François RAINERI
1973 : le journal de son année de naissance. Par Julie CHOUILLY
Les vœux du président. Par Julien LE BRETON