Accueil > Présentation > Nos partenaires > La SFMG soutient la cohorte CONSTANCES

La SFMG soutient la cohorte CONSTANCES

Une cohorte de population

Depuis cinq ans une cohorte de population est en cours de constitution sur le territoire français : la cohorte dite CONSTANCES.

L’objectif est de mieux connaitre les déterminants de santé et les consommations de soin, afin d’améliorer la santé des français.
Cette cohorte est gérée par l’unité Inserm UMS 11 et espère intégrer 200 000 adultes. Le recrutement se fait par tirage au sort en population générale. En mai 2016, 10000 volontaires avaient rejoint la cohorte.

En 2014 la Société Française de Médecine Générale a souhaité apporter son concours à ce projet qui permettra de faire progresser la connaissance sur ce qui modifie la santé de nos patients.
Plusieurs axes à ce partenariat entre Constances et la SFMG :
- La SMFG invite les médecins à engager leurs patients tirés au sort à rejoindre la cohorte (et à y rester …). Vous serez donc probablement interpelé par des patients (en moyenne 2 à 3 par médecin et par an). Nous vous proposons de les encourager à répondre positivement.
- La SFMG fait la promotion de la cohorte Constances sur le site de la SFMG
- La mise en place depuis la fin 2015 d’un groupe permanent d’étudiants travaillant sur les données Constances pour réaliser leur thèse d’exercice. Des communications lors des congrès et la publication d’articles font partie du « contrat » avec l’étudiant. Les premières thèses seront passées en septembre 2016. Ce groupe est encadré par des médecins de la SFMG.
- La mise en place d’un groupe de réflexion sur l’apport des médecins traitants des volontaires de Constances. En effet le contenu de nos dossiers médicaux et le mode de prise en charge des patients par le médecin traitant sont des informations complémentaires intéressantes pour la cohorte Constances.

[en savoir +]



Des données accessibles à toute la comunauté médicale et scientifique

Les données collectées seront accessibles par les unités de recherche qui le souhaiteront. Les départements universitaires de médecine générale et les sociétés savantes pourront évidemment s’en servir. Les étudiants pourront l'utiliser pour leur thèse.




Contact(s)